Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abracada bricabrac
Abracada bricabrac
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 161 435
29 mars 2014

Ayons des buts, mais n'ayons pas de cible... Expérience de Raku.

Parce que ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer...

Parce que l'occasion s'est presentée...

Voici "l'histoire" presqu'entière de ma première expérience.... en sculpture!

 

IMG_5685-001

Une idée de réalisation, une envie de me lancer, un anniv' qui se profilait, les bonnes personnes et voilà!

Et les bonnes personnes c'est : Bibi  (qui fait des trucs trop beaux en couture) et Shirley (qui fait des trucs trop beaux en céramique).

Deux dimanches passés ensemble avec toute la patience et le savoir-faire de Shirley...

Au départ, du grès chamotté pour permettre une cuisson au Raku auquel Shirley m'a fait rajouter du papier toilette pour limiter les risques de casse...

Des photos valent parfois mieux qu'un long discours...

IMG_5379.JPG

 

Début du modelage, on monte le personnage sur une plaque dans laquelle sont vissées 2 tiges de métal pour aider à tenir droit.

 

IMG_5382.JPG

 

Ca y est on voit que c'est une femme!

 

IMG_5384.JPG

 

 

IMG_5460.JPG

 

On modèle le visage, on ajoute les bras.

 

IMG_5457.JPG

 

Premier essai de mise en scène...

 

IMG_5463.JPG

 

2ème personnage

 

IMG_5474.JPG

 

essai de l'assemblage définitif.

 

IMG_5599.JPG

 

Les pièces après biscuitage.

 

IMG_5602.JPG

 

On passe de la cire sur les endroits où il n'y a pas d"émail et on commence l'émaillage.

 

IMG_5609.JPG

IMG_5614.JPG

Le bas directement trempé dans le seau d'émail, le reste au pinceau.

 

IMG_5626.JPG

Le four passe les 1000°C.

 

IMG_5657.JPG

 

On place les pièces dans un récipient plein de paille et on recouvre. 

 

IMG_5632.JPG

On y laisse les pièces une vingtaine de minutes, puis on les ressort noircies.

 

On les nettoie à l'eau savonneuse et on obtient ceci...

IMG_5643.JPG

IMG_5649.JPG

IMG_5675.JPG

Après avoir recollé la tête du grand personnage, lui avoir limé les pieds, et après assemblage... (on aperçoit la jolie théière de Bibi!)

 

 

IMG_5679-001

IMG_5680-001

IMG_5682-001

Résultat final...

(((moi, j'y vois tous les défauts... Mais ça doit être en modelant qu'on devient modeleur!!!)))

 

 

Vraiment une belle expérience, merci mille fois à Shirley de m'avoir permis de réaliser ceci et de m'avoir accueillie chez elle, dans sa chouette maison avec sa super famille! Et merci à Bibi d'avoir rendue possible cette rencontre et de nous avoir fait une super démo de lancer de terre ;-)!

Je pense que je vais ouvrir une catégorie sculpture qui va se remplir très vite... et de la "peinture" aussi bientôt par ici! Et toujours de la couture, bien entendu!

 

***************************

Explication de l'idée pour ceux qui me demandent : il s'agit d'une maîtresse qui transmet "quelque chose" à son élève. Et ici, ce quelque chose est symbolisé par un crapaud, en référence au texte de Victor Hugo duquel est tirée la citation qui fait le titre du post.

Vous pouvez le lire ICI

 

Publicité
Commentaires
C
C est superbe bravo Virginie
T
ho oui sa doit etre génial a faire felicitation tes pièces sont tres belle
C
OUHAOU!!!<br /> <br /> j'adoore! BRAVO:!
M
C'est extra ce que tu as modelé... Une nouvelle belle aventure qui débute.. Bisous
L
Je peux passer commande? J'adore!
Newsletter
Publicité
Publicité