Un petit post pour donner des détails sur la fabrication du 4 coins (idée géniale de Cémamanlafée)

Puisqu'on me les demande souvent par mail, je vous donne ici quelques détails sur la fabrication du nôtre :

 

les dimensions :

- hauteur totale 120cm + les roulettes,

- largeur d'un coin : 80cm (ce qui fait une diagonale de 114cm, taille de la plus grande planche à acheter)

- hauteur des plans de travail : variables selon les coins (ce qui a permis de les fixer en vissant à travers la paroi)

La structure est en contreplaqué de 10.

 

coin par coin :

la marchande :

IMG_1560

- petites planches d'une dizaine de cm de large pour les étagères du haut avec un tasseau en bordure pour retenir ce qui est posé dessus. -> si c'était à refaire, je les ferai un peu plus larges, on voit sur la photo qu'on est vite limité pour les choses à poser dessus.

                      - Grande étagère placée assez bas (25cm par rapport au plancher soit 30 cm du sol) pour y poser la balance et la caisse enregistreuse.

                      - petite étagère à cagettes trouvée ICI fixée directement dans la paroi et peinte en blanc.

côté accessoire, rien de bien original! Des fruits et des légumes, des aliments en bois et tissus trouvés un peu partout et des aliments cousus en feutrine, des mini-boîtes de conserves ouvertes avec un ouvre boîte qui dessserti pour pouvoir les refermer.

 

coin cuisine (hauteur 50 cm du plancher) :

IMG_1561

- le premier élément posé a été le four encastré trouvé sur un vide-grenier, puis le reste a été "disposé" autour. On voulait qu'il y ait le plus de manipulations différentes possibles, la porte à gauche du four est donc à charnières et ferme avec un aimant. Les 2 portes du bas sont coulissantes. Les plaques de cuisson ont aussi été récupérées sur un jouet en bois chiné.

- L'évier est un bol en inox cadeau de VPC et le robinet, récupéré lui aussi, est fixé dans un bloc de bois parce qu'autrement il n'arrivait pas au-dessus de l'évier.

 

- Les crochets à torchons sont 2 cuillères pliées et vissées.IMG_1563

- Des petits crochets à vis ont été mis un peu partout pour y accrocher divers ustensiles.

- En haut,des petites étagères larges d'une dizaine de cm pour y poser verres et assiettes (là aussi à refaire, je ferai des encoches pour les assiettes). L'une des étagères a des fentes pour y suspendre les verres à pied (Ikéa) et des crochets pour accrocher les tasses).

IMG_0754

- L'horloge est une horloge puzzle récupérée d'un cadeau VPC.

Coin nurserie :

IMG_1566

plan de  travail principal à 48 cm, il dispose d'une rallonge qui se rabat avec des charnières et qui est maintenue par un bout de bois qui coulisse en-dessous. IMG_0377Elle est rabattable pour garder sa largeur de 60 cm et passer facilement dans les portes. Le meuble à tiroirs fixé en haut est un meuble à épices récupéré peint en blanc et un coup de peinture ardoise sur le nom des épices.

 

 

Coin buanderie :

IMG_0402

Le plan de travail est à 45 cm, il est découpé de chaque côté pour pouvoir passer le tuyau d'aspirateur et la table à répasser.

IMG_1565

la table à repasser est une jeannette récupérée.

la machine à laver est faite avec un seau de peinture qui est enfilé dans 2 planches percées. Le plexiglas est vissé dans la porte (prendre des visses plates pas des fraisées). La porte ferme avec une attache trouvée en quincaillerie.

les fils à linges sont tendus à travers des équerres en bois de récup' qui ont été perforées et montées une à l'endroit, une à l'envers.

la fenêtre est maintenue par des baguettes, le plexi n'étant pas aussi épais que le contreplaqué, il y a une épaisseur de tasseau tout le tour de la fenêtre d'un côté pour rattraper l'épaisseur avant de mettre les baguettes.

Sur le haut du 4 coins on a mis une petites planche pour rigidifier un peu l'ensemble et on y a mis des lampes à la Valérie Damidot :-)

Les plans de travail sont fixés avec des vis de 4x30.

Pour les roulettes, penser à mettre 4 roues directionnelles.

Pour la peinture, le blanc est salissant pour les petites mains :-)

 

Voilà, j'espère avoir donné suffisament de détails, sinon, n'hésitez pas à laisser un commentaire et je compléterai ma description.

Et surtout envoyez-moi les photos de vos "4 coins" !

 

ET CE MESSAGE EST AUSSI LE 100ème, L'OCCASION PEUT-ÊTRE DE ME LAISSER UN P'TIT MOT!